Intro
Cette déclaration de confidentialité concerne spécifiquement le site web de Simac NV (url : https://www.jobssimac.be).
Il est important pour nous que les candidats puissent nous faire confiance sans effort. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à protéger au maximum la vie privée.
Afin d’accomplir au mieux notre travail et de vous fournir le meilleur service possible, nous collectons certaines données personnelles auprès de nos candidats et des utilisateurs de nos services. Il va de soi que nous traitons ces données avec beaucoup de précaution ; nous les gérons de manière sûre et respectueuse.
Pour savoir exactement quelles données sont concernées, combien de temps nous les conservons et à quelles fins, reportez-vous à notre politique de confidentialité. Chacun doit avoir le contrôle de ses données personnelles. C’est pourquoi nous voulons donner à chacun la possibilité de décider des données qu’il souhaite partager avec nous et de celles qu’il ne souhaite pas partager.
Le règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016 (« RGPD » ou « GDPR »), la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel (« loi vie privée ») et la loi du 13 juin 2005 (« loi sur les communications électroniques ») et ses arrêtés d’exécution réglementent la protection de vos données à caractère personnel.
Nous nous engageons à remplir nos obligations et à respecter vos droits lorsque nous traitons vos données. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous vous recommandons de consulter le site de l’Autorité de protection des données.
Le responsable du traitement de vos données personnelles est :
Simac NV Industrieweg 8
3001 Heverlee
Ondernemingsnummer: 0441.532.023
Ci-après dénommé « Simac ».
Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse suivante : dpo@simac.be.
Vie privée - généralités
Simac ICT Belgium offre de nombreux services différents.
En raison de la nature de ces services, nous détenons certaines données à caractère personnel. Nous considérons que la protection des données à caractère personnel est essentielle pour nos services. C’est pourquoi nous vous informons dans cette politique de confidentialité sur la manière dont nous traitons les données personnelles de nos clients et des visiteurs de notre site web.
Cette politique de confidentialité couvre toutes les données à caractère personnel que Simac recueille lors des interactions avec Simac : par exemple, lorsqu’une personne visite le site web, utilise les services offerts par Simac, achète des produits et services Simac, s’abonne à des bulletins d’information, contacte le service clientèle, etc.
À quelles fins utilisons-nous les données à caractère personnel ?
Simac n’utilise les données personnelles que pour permettre des opérations commerciales efficaces et efficientes. Nous vous demandons de partager vos données personnelles avec nous pour les raisons suivantes, sans toutefois s’y limiter :
- pour répondre à des questions ou à des plaintes
- optimiser nos produits, nos services, notre site web et notre service clientèle
- de créer et d’exécuter un accord
- pour activer, enregistrer ou étendre la fonctionnalité de certains produits ou services
- faciliter l’accès à l’information
- respecter les obligations légales
- la réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des clients
- pour vous contacter à des fins promotionnelles, y compris l’envoi de bulletins d’information et d’invitations à des événements
- enregistrer l’intérêt que nous suscitons en tant que futur employeur, client ou fournisseur potentiel
- la mise en œuvre de programmes de sécurité
- l’analyse (statistique) et l’établissement de rapports (voir « Utilisation des cookies » ci-dessous)
Quelles sont les données traitées par Simac ?
Au cours de votre interaction avec Simac, nous demandons ou recevons certaines données personnelles. Nous ne recueillons que les données nécessaires à la fourniture de nos services. Ces données incluent, mais ne sont pas limitées à :
- nom, adresse électronique, numéro de téléphone, fonction, adresse (professionnelle) et/ou numéro de compte (professionnel)
- préférences pour les communications futures de Simac
- les détails des produits et/ou services que vous avez achetés ou pour lesquels vous avez manifesté un intérêt
- en fonction des préférences sur les sites de médias sociaux : données sur les activités en ligne et les profils de médias sociaux
- les données à caractère personnel collectées par le biais de cookies (voir « Utilisation des cookies » ci-dessous)
Nous n’avons pas l’intention de collecter des données auprès de personnes âgées de moins de 16 ans, à moins qu’elles ne disposent d’un consentement parental ou d’un tuteur. Toutefois, nous ne sommes pas toujours en mesure de vérifier si une personne a plus de 16 ans. Nous conseillons donc aux parents de s’impliquer dans les activités (en ligne) de leurs enfants, afin d’éviter de collecter des données sur les enfants sans le consentement des parents.
Nous ne conservons pas les données plus longtemps que ce qui est autorisé par la loi et nécessaire aux fins pour lesquelles nous traitons vos données personnelles. La période de conservation spécifique dépend de la nature des données à caractère personnel et de la finalité pour laquelle elles sont traitées. Nous prenons au sérieux la protection de vos données et prenons des mesures appropriées pour empêcher toute utilisation abusive, perte, accès non autorisé, divulgation non désirée et modification non autorisée.
Partage de données à caractère personnel avec d’autres personnes
Si vous êtes un client de Simac, nous pouvons partager des données personnelles avec d’autres sociétés d’exploitation de Simac afin d’étendre ou de compléter la gamme de services que nous fournissons déjà.
Nous pouvons également partager des données à caractère personnel avec des partenaires commerciaux et d’autres tiers. Si la loi l’exige ou si nous le jugeons approprié, nous demanderons l’autorisation avant de partager des données à caractère personnel. Nous ne pouvons partager des données à caractère personnel qu’aux fins suivantes :
- Pour fournir ou exécuter nos services. Nous faisons appel à des partenaires commerciaux et à d’autres tiers pour nous aider à fournir nos produits et services. Nous vous informons à l’avance de cette coopération. Dans la mesure où ces tiers ont accès à vos données, nous avons pris des mesures contractuelles et organisationnelles pour garantir que les données sont protégées et ne peuvent être utilisées qu’à des fins spécifiques.
- Pour améliorer nos services, notre site web ou nos publicités. Nous utilisons un logiciel tiers pour mesurer l’impact d’une nouvelle page produit. Les appels téléphoniques peuvent être enregistrés à des fins de qualité.
- Pour obtenir un retour d’information Nous faisons parfois appel à des agences de sondage pour connaître le degré de satisfaction de nos clients à l’égard de nos services.
- Pour l’exécution d’une obligation légale
- Nous ne vendons jamais de données à des tiers
Droits
Les personnes ont le droit de consulter, de corriger ou de supprimer les données personnelles partagées (lorsque la loi l’autorise et que cela est possible en pratique). En outre, vous pouvez retirer votre consentement au traitement des données ou vous opposer au traitement de vos données personnelles par Simac. Vous avez également le droit à la portabilité des données.
Dans ce cas, Simac demandera une pièce d’identité afin d’éviter les abus. Nous répondrons à cette demande le plus rapidement possible et au plus tard dans un délai de 4 semaines. Nous vous rappelons également que chaque personne a la possibilité d’introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle.
Si vous ne souhaitez pas recevoir de messages commerciaux de Simac, vous pouvez nous le faire savoir en cochant la case correspondante sur le formulaire ou en utilisant le lien de désinscription figurant dans l’e-mail envoyé.
Utilisation de cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont stockés sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone lors de votre première visite sur notre site web. Nous utilisons des cookies qui sont nécessaires au fonctionnement technique du site web et à la facilité d’utilisation pour le visiteur. Nous utilisons également des cookies qui nous permettent d’optimiser notre site web. Dans la mesure du possible, nous utilisons les informations que nous obtenons par le biais des cookies pour ensuite – avec votre permission – proposer des informations qui correspondent aux intérêts du visiteur.
Si vous ne souhaitez pas qu’un cookie soit installé, vous pouvez le bloquer vous-même dans les paramètres de confidentialité de votre navigateur Internet.
Pour gérer les cookies et les technologies similaires utilisées (pixels de suivi, balises web, etc.) et les consentements correspondants, nous utilisons l’outil de consentement « Real Cookie Banner ». Des détails sur le fonctionnement de « Real Cookie Banner » sont disponibles sur https://devowl.io/rcb/data-processing/.
La base juridique du traitement des données à caractère personnel dans ce contexte est l’article 6c AVG et l’article 6(1f) AVG. Notre intérêt légitime est de gérer les cookies et technologies similaires utilisés et les consentements correspondants.
La communication de données à caractère personnel n’est ni exigée contractuellement ni nécessaire à la conclusion d’un contrat. Vous n’êtes pas obligé de fournir les données personnelles. Si vous ne fournissez pas les données personnelles, nous ne pouvons pas gérer vos consentements.
Changements
Simac se réserve le droit de modifier cette politique de confidentialité.
Vie privée - site jobs
Cette déclaration de confidentialité concerne spécifiquement le site web de Simac NV (url : https://www.jobssimac.be).
Il est important pour nous que les candidats puissent nous faire confiance. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à protéger la vie privée autant que possible.
Pour effectuer notre travail au mieux et vous fournir le meilleur service possible, nous recueillons certaines données personnelles auprès de nos candidats et des utilisateurs de nos services. Il va sans dire que nous traitons ces données avec beaucoup de précaution et que nous les gérons de manière sûre et respectueuse. La nature exacte des données concernées, leur durée de
conservation et leur finalité peuvent être lues ci-dessous dans notre politique de confidentialité.
Chacun doit avoir le contrôle de ses données personnelles, c’est pourquoi nous voulons donner à chacun la possibilité de décider des données qu’il souhaite partager avec nous et de celles qu’il ne souhaite pas partager.
Le règlement général sur la protection des données du 27 avril 2016 (« RGPD » ou « GDPR »), la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel (« loi vie privée ») et la loi du 13 juin 2005 (« loi sur les communications électroniques ») et ses arrêtés d’exécution réglementent la protection de vos données à caractère personnel.
Nous nous engageons à remplir nos obligations et à respecter vos droits chaque fois que nous traitons vos données. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous vous recommandons de consulter le site de l’Autorité de protection des données.
1. Responsable du traitement des données
Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel est :
Simac NV
Industrieweg 8
3001 Heverlee
Numéro d’entreprise : 0441.532.023
Ci-après dénommé « Simac ».
Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez toujours nous contacter à l’adresse suivante : dpo@simac.be.
2.
Qu’entend-on par « traitement des données » et qui en est responsable ?
Par « traitement des données », nous entendons tout traitement de données à caractère personnel. Le terme « traitement » couvre notamment la collecte, l’enregistrement, l’organisation, la conservation, la mise à jour, la modification, l’extraction, la consultation, l’utilisation, la diffusion ou la mise à disposition par tout moyen, le rapprochement, l’interconnexion, l’archivage, l’effacement ou la destruction définitive de données à caractère personnel. Simac est responsable du traitement de vos données personnelles.
3. Quelles données traitons-nous ?
Par « données à caractère personnel », on entend les données relatives à une personne identifiable (la « personne concernée ») que vous nous fournissez vous-même, que nous vous attribuons pour l’utilisation de nos produits et services, que nous obtenons par l’utilisation de nos produits et services ou que nous avons reçues par l’intermédiaire de tiers. Nous partons du principe que les informations fournies par des tiers sont exactes et fiables et que ces tiers disposent d’une base juridique valable pour partager ces données avec Simac.
Nous distinguons différents types de données personnelles.
Elles nous permettent d’offrir et d’améliorer nos produits et services dans la mesure du possible :
- Données relatives aux candidats : qui nous permettent de vous identifier ou de vous contacter. Par exemple : votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre préférence linguistique, votre sexe, votre adresse électronique, votre âge, la composition de votre famille et toute autre préférence qui vous est connue par le biais des médias sociaux, des promotions, des applications mobiles, etc ;
- Données liées à la carrière et à ses attentes : niveau d’études, connaissances, compétences, expérience, salaire et attentes salariales, références d’employeurs précédents, etc.
- Données relatives à la santé : elles ne sont demandées que si elles sont nécessaires pour le poste vacant auquel le candidat postule ;
- Données relatives au casier judiciaire : elles ne seront demandées que si cela est nécessaire pour le poste vacant auquel le candidat postule.
Conformément à la loi, nous ne traitons pas de données sensibles telles que les données relatives à votre origine raciale ou ethnique, à vos opinions politiques ou à vos préférences sexuelles, entre autres.
4. Pourquoi traitons-nous vos données ?
Nous traitons des données à caractère personnel à diverses fins, en nous limitant toujours aux données nécessaires pour atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé. Voici comment nous utilisons les données à caractère personnel :
Formulaire de contact
Lorsque vous nous contactez via le formulaire de contact de notre site web, nous traitons vos données personnelles afin de gérer vos questions et d’y répondre. Le traitement de vos données à caractère personnel dans ce cas est fondé sur notre intérêt légitime, à savoir répondre à votre demande après que vous nous avez contactés.
Emploi ou recrutement temporaire
Simac traite les coordonnées et les données personnelles des candidats dans le but de leur proposer un emploi temporaire ou un recrutement. Le traitement de ces données pour notre fichier interne est basé sur notre intérêt légitime à trouver un candidat approprié pour un poste. Si ces données sont transférées à des tiers, ce traitement est basé sur l’exécution du contrat ou sur votre consentement explicite.
Répondre aux questions sur les postes vacants
Lorsque des candidats posent des questions à Simac sur un poste vacant, nous traitons vos données à caractère personnel afin de répondre à votre question de la manière la plus complète et la plus correcte possible. Le traitement de vos données à caractère personnel dans ce cas est fondé sur notre intérêt légitime, notamment pour répondre à votre demande après que vous nous avez contactés.
Analyse des données des candidats
Nous traitons les données à caractère personnel des candidats afin de vous proposer des postes vacants appropriés en tant que candidat et de présenter le candidat approprié à nos clients. Ce traitement est basé sur votre consentement explicite.
Application
Si vous fournissez à Simac des données personnelles dans le cadre d’une candidature spontanée, ces données seront collectées et traitées en vue de la poursuite du processus de recrutement, y compris les données personnelles figurant dans les CV et les lettres de motivation. Ce traitement est basé sur votre consentement explicite.
Recrutement actif
Dans le cadre du recrutement de candidats potentiels via les canaux de médias sociaux, notre site web, les salons, etc., nous traitons certaines données personnelles de ces candidats potentiels. Nous ne traitons leurs données à caractère personnel que s’ils déclarent vouloir coopérer avec Simac pour trouver un poste vacant approprié. Ce traitement est basé sur leur consentement.
Catégories spéciales
Si nous traitons des « catégories particulières » de données à caractère personnel conformément aux articles 9 et 10 de la loi sur la protection des données, comme par exemple des données médicales si elles peuvent avoir une incidence sur votre emploi, nous ne traiterons ces données qu’avec votre consentement explicite. Si vous nous demandez de traiter ces données ou si vous les rendez publiques vous-même, nous ne les traiterons que si cela est nécessaire pour nos services.
5. Utilisation de cookies
Simac recueille vos données lorsque vous naviguez sur son site web ou lorsque vous cliquez sur un e-mail. Pour ce faire, nous utilisons des cookies ou des technologies similaires qui nous permettent de le faire.
Vous pouvez désactiver l’utilisation des cookies en utilisant la bannière des cookies et en utilisant les paramètres de votre navigateur web. Toutefois, sachez que dans ce cas, le site web peut ne pas fonctionner correctement ou être plus lent.
6. Comment sécurisons-nous vos données ?
Nous garantissons que la politique de sécurité que nous mettons en œuvre lors du traitement des données à caractère personnel est toujours suffisante, selon l’état actuel de la technique, pour se prémunir contre l’accès, la divulgation ou la perte non autorisés.
7. La confidentialité
Pour atteindre les objectifs susmentionnés, seules les personnes ayant obtenu une autorisation à cet effet ont accès aux données à caractère personnel. Ces personnes ne peuvent donc traiter ultérieurement les données que si cela est nécessaire pour atteindre ces objectifs.
Simac garantit qu’elle a pris des mesures pratiques et organisationnelles suffisantes pour assurer la confidentialité des données dans son fonctionnement interne.
Inversement, Simac attend également de chaque candidat qu’il traite de manière confidentielle les informations obtenues dans le cadre des postes vacants et des futures opportunités d’emploi. Ces informations ne peuvent être divulguées à des tiers et restent confidentielles tant qu’elles sont en sa possession ou sous son contrôle.
Le candidat s’engage néanmoins à ne pas approcher, directement ou indirectement, et/ou contacter les sociétés qui ont publié une offre d’emploi, y compris les propriétaires, actionnaires, employés, représentants, fournisseurs, clients, concurrents, banques et/ou consultants de ces sociétés sans l’accord formel préalable de Simac.
8.
Vendons-nous ou transférons-nous vos données à des tiers ?
Nous ne vendons pas de données personnelles à des tiers et nous ne les transmettons pas non plus à des tiers, à moins qu’il ne s’agissedes nôtres:
- les successeurs légaux et les autres sociétés du groupe Simac ;
- cela est nécessaire pour nos services. Par exemple, nous fournissons des données aux clients lorsque nous estimons qu’il est nécessaire de pourvoir un poste vacant ;
- à d’autres sociétés avec lesquelles nous coopérons pour que Simac fournisse certains services. Par exemple, nous fournissons des données à l’hébergeur de notre site web, à des entreprises qui gèrent des projets de marketing pour nous, à des entreprises qui fournissent des services juridiques et comptables à Simac, etc ;
- nous avons une obligation légale ;
- nous obtenons votre consentement explicite à cet effet.
En cas de transfert international de données personnelles, nous protégeons vos données selon le niveau de protection requis par la réglementation européenne.
9. Période de conservation
Simac conservera et traitera vos données à caractère personnel pendant la période nécessaire à l’exécution du contrat et en fonction des finalités du traitement, telles que définies ci-dessus.
Pour les personnes de contact de nos clients, nous utilisons une période de conservation qui coïncide avec la période pendant laquelle cette personne est active en tant que personne de contact avec ce client. Cela nous permet d’assurer un service et un suivi optimaux.
10. Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?
Vous disposez de plusieurs droits concernant les données personnelles que nous traitons à votre sujet.
Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant aux coordonnées décrites au point 11.
Dans le cadre de notre obligation d’identification, nous pouvons vous demander de nous fournir une copie de votre carte d’identité.
Droit d’accès et de rectification
Si vous souhaitez savoir quelles données personnelles Simac traite à votre sujet et à quelles fins, veuillez nous contacter. Vous pouvez également demander que les données personnelles incorrectes soient corrigées ou que vos données soient modifiées.
Droit de suppression et de restriction
Vous avez le droit de nous demander de supprimer vos données personnelles. Certaines données peuvent être conservées par Simac après votre demande de suppression. Par exemple, parce que nous avons une obligation légale de conserver les données pendant une certaine période.
Si vous avez des raisons légitimes de le faire, vous pouvez nous demander de restreindre le traitement de vos données personnelles. Par exemple, parce que vous contestez l’exactitude de vos données.
Droit d’opposition
Si le traitement de vos données personnelles est basé sur notre intérêt légitime ou fait partie de l’exécution d’une tâche d’intérêt général ou d’autorité publique, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles de manière justifiée.
Droit à la portabilité des données
Si nous traitons vos données à caractère personnel sur la base de votre consentement (explicite) ou dans le cadre de l’exécution du contrat conclu entre vous et nous, vous pouvez nous demander de vous fournir les données à caractère personnel que vous nous avez fournies sous une forme structurée, commune et lisible par machine ou de les transférer à un autre responsable du traitement à , à condition que le traitement soit effectué au moyen de procédés automatisés.
Droit de retirer votre consentement
Si le traitement de vos données personnelles par Simac est basé sur votre consentement (explicite), vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Toutefois, le retrait de votre consentement n’affecte pas la légalité du traitement effectué avant le retrait de votre consentement.
Droit de plainte
Vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité de protection des données si vous avez des doutes sur l’utilisation de vos données personnelles par Simac :
Autorité de protection des données
Rue de la presse 35
1000 Bruxelles
email : contact@apd-gba.be
La plainte doit toujours être signalée par le biais du formulaire de plainte figurant sur le site web de l’Autorité de protection des données.
11. Restez au courant des mises à jour
Il va de soi que le traitement des données à caractère personnel peut évoluer dans le temps en fonction des modifications de la législation, des progrès techniques…
Simac se réserve donc le droit de modifier cette déclaration de confidentialité à l’avenir si nécessaire. Le cas échéant, elle en informera les candidats de manière appropriée via le site web existant. Vous trouverez toujours la version la plus récente sur le site https://www.jobssimac.be/privacystatement.
La présente déclaration de confidentialité a été modifiée pour la dernière fois le 25 octobre 2024.
Contact
Si vous avez des questions concernant notre politique de confidentialité, veuillez contacter Simac à l’adresse suivante: DPO@simac.be